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des démonstrations sans les comprendre. Cette nourriture-ci est bonne pour moi. Or cet état est justement celui de ceux qui sont sous l'emprise de la passion. Troisième argument : l'action nécessaire modifier modifier le code Selon Aristote, l'action s'ensuit nécessairement dès que le syllogisme pratique est posé. C'est donc, selon eux, toujours à l'encontre «d'une opinion vraie et non d'un savoir véritablement scientifique que nous agissons dans l'incontinence». Ceux qui se disent vaincus par le plaisir, font seulement un mauvais calcul, ils soupèsent mal l'agréable et le désagréable résultant de l'action. En effet, selon certains philosophes (par exemple, Spinoza si nos actes suivent spontanément "ce que nous avons jugé bon de faire" alors la volonté, comprise comme faculté distincte de la raison, n'a pas lieu d'exister ; pour d'autres, l'acrasie serait, au contraire, ce qui prouve l'existence. Or quand deux prémisses s'accordent, l'âme pose nécessairement la conclusion. Les choses bonnes sont les choses agréables et inversement.

Or il peut arriver que l'on possède en acte (effectivement) la connaissance de la prémisse majeure, mais seulement en puissance (virtuellement) la prémisse mineure. C'est pourquoi nous devons orienter nos activités dans un certain sens, car la diversité qui les caractérise entrane les différences correspondantes dans nos dispositions. Pour consulter les notes d'un examen ou d'un concours, cliquez sur le lien correspondant.

Par exemple : Tous les hommes sont mortels (prémisse majeure) Or tous les Grecs sont des hommes (prémisse mineure) Donc tous les Grecs sont mortels (conclusion). Dans ce cas, ayant posé les deux prémisses : «il faut nécessairement que l'homme capable d'agir et qui ne rencontre aucun empchement, dans le mme temps accomplisse aussi l'acte.» Or il peut arriver que nous ayons dans l'esprit deux prémisses majeures contradictoires : Ce qui est sucré. Position du problème modifier modifier le code, selon Socrate, la science "à l'intérieur de l'homme" ne saurait tre dominée par les passions. Toutefois, cette traduction comme faiblesse n'est qu'en partie exacte, car elle constitue déjà une interprétation de ce qu'est l'acrasie, sous l'angle de la volonté. Ce concept philosophique est aussi souvent traduit en français par le terme «incontinence». Il en est de mme pour le syllogisme pratique : quand les deux prémisses s'accordent, l'action suit nécessairement immédiatement. La prémisse universelle (la majeure) est une opinion, la prémisse mineure a rapport aux faits particuliers o la perception est dès lors matresse.

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